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Stratégies pour présenter vos concepts de conception de cours à vos clients

décembre 30, 2023

Avez-vous déjà réfléchi à la meilleure façon de présenter des concepts de cours e-learning à vos clients ?

Lors d’un récent échange avec une personne confrontée à un projet de cours plutôt ennuyeux, nous avons brainstormé sur des façons de le dynamiser. Le souci était que le client pourrait résister aux idées innovantes, préférant l’approche classique et simple du clic et lecture.

Ce problème est courant car la forme la plus simple de l’e-learning est un cours linéaire et narratif, axé principalement sur la transmission d’informations avec des boutons “suivant”. Étant donné leur familiarité, les clients s’attendent souvent à ce format, ce qui rend difficile l’introduction de conceptions alternatives, surtout dans des délais serrés et avec des budgets limités.

Pour stimuler l’inspiration, considérez ces points.

Identifier le type de cours

Le cours est-il destiné à être explicatif ou axé sur la performance ? Un cours explicatif se concentre sur la transmission d’informations sans nécessiter d’amélioration directe de la performance. Cette distinction est cruciale, car de nombreux cours visent à améliorer la performance, mais sont structurés sans objectif clair d’amélioration. La formation à la conformité entre généralement dans cette catégorie.

Par exemple, la formation en éthique est essentielle, mettant l’accent sur les politiques et principes, se terminant par un quiz pour assurer la validation. Si la formation était axée sur la performance, elle pourrait aborder des défis organisationnels spécifiques, comme la réduction des coûts de fourniture en limitant les pratiques non éthiques parmi les employés, atteignant ainsi un objectif de performance concret.

En raison de leur simplicité, les cours explicatifs deviennent souvent le modèle standard.

Présenter différentes approches de conception de l’e-learning aux clients

Présenter quelques cours démo qui mettent en valeur différentes approches du contenu du cours peut aider. Limiter la sélection à trois types évite de submerger le client tout en évitant l’élargissement du périmètre. Les trois formats recommandés sont :

  1. Un cours linéaire simple
  2. Un cours linéaire avec des interactivités d’apprentissage de base
  3. Un cours centré sur des interactivités de prise de décision

Par exemple, transformer la formation à la conformité existante en ces trois formats pour des présentations aux clients peut mettre en évidence les avantages distincts de chaque approche.

Choisir la conception e-learning appropriée

Pour les cours explicatifs, la simplicité est clé. Cependant, pour les cours ayant des objectifs de performance, l’incorporation d’activités de prise de décision est préférable. Permettre aux clients de comprendre ces différences les amène souvent à opter pour l’option intermédiaire, qui équilibre familiarité, interactivité et objectif de performance, et est également plus efficace en termes de temps de développement.

C’est là que votre expertise en tant que consultant en performance devient inestimable. Le choix initial du client ne correspond pas toujours à ses meilleurs intérêts. En comprenant les objectifs de performance spécifiques et la manière dont le succès est mesuré, vous pouvez les guider vers la solution la plus efficace.

Cette discussion n’effleure que la surface de l’aide que l’on peut apporter aux clients pour développer l’approche de formation optimale. Si vous avez des idées ou des expériences supplémentaires, les partager pourrait offrir davantage de valeur à cette conversation.