
Nous avons tous été confrontés à la tâche de créer des cours où notre contribution au contenu est limitée. Je fais référence aux programmes de formation obligatoires ou aux mises à jour annuelles qui privilégient la livraison du contenu au détriment de l’amélioration réelle des performances. Franchement, les organisations ne s’attendent pas à ce que ces cours améliorent considérablement les performances. Leur principal objectif est que les employés passent en revue le matériel, réussissent un test et que leur réussite soit enregistrée à des fins de suivi. Oui, ces enregistrements qui, soi-disant, doivent être réexaminés lors du jugement ultime.
Cependant, ne perdez pas espoir ! Voici sept pistes qui pourraient rendre le processus de conception des cours un peu plus captivant :
- Le contenu en lui-même n’est que cela—du contenu. C’est le contexte qui en élève la valeur. Par lui-même, le contenu ne capte peut-être pas l’attention, mais le bon contexte peut le transformer totalement. Pensez à revitaliser des cours ennuyeux en les intégrant dans des contextes significatifs. Réfléchissez : quand et pourquoi les utilisateurs interagissent-ils avec le contenu ? Le présenter de manière à résonner avec l’audience peut améliorer considérablement l’engagement et la pertinence. Oui, cela peut encore impliquer un peu de navigation et de lecture, mais cela promet d’être plus percutant.
- Développez une étude de cas liée au sujet. Les études de cas, tout comme les récits captivants, ont un effet durable. Elles sont bien plus intéressantes que la traditionnelle liste de points à puces. De plus, vous avez la possibilité de faire ressortir votre étude de cas en la structurant de manière créative. Comment ? En utilisant les archétypes classiques du héros pour créer un récit inoubliable.
- Changez de perspective. Dans nos ateliers e-learning interactifs, nous utilisons fréquemment un guide de prévention du vol à l’étalage. Tandis que la plupart des formations se concentrent sur l’identification des voleurs et la minimisation des risques, une perspective originale consiste à éduquer les voleurs potentiels eux-mêmes ! Cette approche conserve le contenu original mais le présente de manière nouvelle, ajoutant un élément de curiosité.
- Créez plusieurs mini-scénarios basés sur le contenu. Évitez de les rendre trop complexes. Le modèle 3C fonctionne bien ici : mettez au défi leur compréhension avec un scénario, offrez des choix et fournissez des retours sous forme de conséquences. Cette méthode remplace le bouton classique ‘suivant’ par une résolution de problème basée sur des scénarios.
- Avez-vous envisagé les conséquences de l’ignorance d’informations cruciales ? Imaginez un scénario où une procédure de sécurité vitale est négligée, entraînant des accidents et des blessures. Commencez la formation par un incident et menez une enquête semblable à celle d’une scène de crime pour les guider vers la compréhension des mesures préventives.
- Passez de la simple présentation d’informations à la facilitation d’un parcours d’apprentissage interactif. Impliquez les apprenants en posant des questions stimulantes, les obligeant à prendre des décisions ou à faire des recherches pour trouver des réponses, que vous pourrez soutenir par des indices ou des ressources. Cette approche encourage un apprentissage progressif.
- Offrez une option de pré-évaluation. Tous les apprenants n’ont pas besoin de suivre l’intégralité du cours. Pour ceux qui connaissent déjà le contenu, proposez une manière de démontrer leurs connaissances. Pendant ce temps, les nouveaux apprenants ou ceux qui ont besoin d’une mise à jour peuvent suivre le cours à leur propre rythme. Cette stratégie introduit quelques idées sur la pré-évaluation.
Bien que l’objectif soit d’éviter de créer des cours ennuyeux, il arrive parfois que cela soit inévitable. Espérons que ces stratégies vous inspireront. Qu’ajouteriez-vous ?